Véronique Guay
Travailleuse Sociale
Œuvrant depuis plus de 20 ans en santé mentale, Véronique est détentrice d’une maîtrise en service social et d’une majeure en anthropologie. Elle s’est toujours intéressée aux différentes façons de soigner dans les différentes cultures et chez les peuples premiers. Les approches reliant le corps, le coeur et l’Esprit sont au centre de son propre cheminement et de ce qu’elle propose.
S’ancrer en soi pour faire face à nos tempêtes émotionnelles et aux changements actuels. Nourrir ce qui fait du sens pour nous. Cultiver la paix dans ses relations, pour qu’advienne un monde plus serein. Et s’engager, un pas à la fois. Gardienne du vivant, Véronique allie le mieux-être personnel à l’action sociale.
Formée dans les dernières années aux enjeux d’identité de genre, elle accompagne jeunes et moins jeunes, ainsi que leurs proches, autour des questionnements et des transitions de genre. Elle est en mesure également de rédiger les lettres de soutien parfois nécessaires aux transitions légales ou médicales.
Ses approches/outils de prédilection: TCC, approche transaffirmative anti-oppressive, présence attentive, activation comportementale, aide à la résolution de problème, empowerment, intervention par la nature, collage/cahier créatif, méditation, visualisation, relaxation, rituels. Accompagnement dans les démarches requises pour reprendre son pouvoir. Défense de droit et action sociale.
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
À partir de 130$
Motifs de consultation :
Questionnement de l’identité de genre, incongruence ou dysphorie de genre
Transition de genre- besoin de lettres d’accès – soutien des proches
Gestion des symptômes de stress, d’anxiété (dont éco-anxiété) ou des affects dépressifs
Connaissance de soi, développement personnel ou spirituel, quête de sens
Transitions difficiles, séparation, deuil, maladie, périménopause, transition à la vie adulte
Épuisement professionnel ou parental
Meilleure santé émotionnelle et relationnelle
Construction d’une image de soi positive et d’un sentiment de confiance personnelle
Réduction des méfaits et intégration de l’utilisation de substances enthéogènes ou d’état élargi de conscience