Thérèse Gsell
Travailleuse sociale et praticienne en thérapie par l’horticulture
Thérèse vient en aide aux couples, familles, et individus en difficulté depuis plus de 10 ans. Son approche se caractérise par le sens de l’écoute et une grande empathie qui lui permet d’aborder les situations depuis là où les personnes se trouvent, de respecter leurs rythmes de cheminement. Elle croit que les personnes ont la capacité de trouver et développer les ressources nécessaires à l’amélioration de leurs conditions. Elle travaille donc à les aider à (re)trouver leur pouvoir d’agir, notamment grâce à l’approche centrée sur les solutions et sur les forces.
Thérèse utilise également les approches systémiques, écosystémiques, interculturelles et structurelles. En d’autres termes, elle voit les personnes comme étant connectées à leurs environnements : leurs environnements psychologiques, relationnels, familiaux, sociaux-culturels, occupationnels, et leurs environnements physiques et naturels. Elle les accompagne pour les aider à reconnecter les liens abimés dans ces différents environnements et ainsi à rétablir un sentiment de mieux-être.
Détenant un baccalauréat en psychologie et une maitrise en travail social, elle continue de se former pour toujours agrandir sa palette d’outils d’intervention. Elle est notamment formée pour intervenir en situation de crise et en PNL (programmation neurolinguistique). Elle est également horticultrice et elle a joint ses deux passions en se formant en hortithérapie. Elle pratique la thérapie par l’horticulture auprès de groupes de personnes aux prises avec l’anxiété, l’épuisement professionnel, la dépression, le trouble bipolaire, les troubles du développement et les troubles alimentaires.
Les séances avec Thérèse se font dans la douceur, mais dans la profondeur. C’est souvent la pointe de l’iceberg qui amènent les couples et les individus à consulter. La démarche de reconnexion est une démarche d’introspection, de prise de conscience, de ressentis, de décisions et finalement c’est une démarche de mise en action et d’engagement.
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
(OTSTCFQ)
Association canadienne d’hortithérapie (ACHT)
à partir de 130$
Motifs de consultation :
Difficultés au sein des couples : communication, intimité, sexualité, confiance, infidélité, parentalité
Difficultés relationnelles
Anxiété
Dépression
Idées suicidaires
Deuil
Gestion du stress
Adaptation aux changements
Régulation des émotions
Épuisement professionnel
Difficultés au travail
Estime de soi
Victimisation-oppression : racisme, sexisme, homophobie, transphobie, discrimination, violence institutionnelle, violence systémique