Amélie Lavoie
Ergothérapeute
Amélie a obtenu sa maîtrise en ergothérapie à l’Université de Montréal. Elle travaille principalement auprès des adultes et des adolescents. Elle détient notamment une expérience en retour au travail et a l’habitude de travailler avec des personnes présentant des portraits psychosociaux complexes. Elle présente de plus un intérêt marqué pour les pratiques bien-être du quotidien.
En tant qu’ergothérapeute, Amélie est experte de l’occupation. Elle croit donc à l’importance de nos occupations et à comment nos occupations, ou encore l’absence de certaines, nous impactent. Amélie intervient en considérant la personne dans son ensemble, en plus des effets de son environnement et de ses occupations sur son fonctionnement et son bien-être. Elle utilise une approche humaniste en misant sur la bienveillance et l’autodétermination de ses clients. En adoptant une vision holistique de la personne et une approche centrée sur les clients, Amélie est sensible aux besoins, objectifs et limites de chaque personne. Elle fait preuve d’une grande écoute et d’ouverture envers chacun de ses clients.
Amélie travaille avec des concepts tels que l’équilibre occupationnel ou encore l’identité occupationnelle, l’économie d’énergie et la pleine conscience pour aider ses clients à retrouver un bien-être ainsi qu’une vie satisfaisante. Toute personne présentant des difficultés à accomplir leurs activités quotidiennes, affectées dans leurs capacités d’action, ou encore dans leurs habiletés relationnelles et sociales peut bénéficier d’un suivi en ergothérapie.
Un suivi avec Amélie en ergothérapie pourrait vous aider à :
Trouver des solutions aux obstacles qui vous limitent dans la réalisation de vos activités ;
Établir une routine plus optimale ou équilibrée qui vous est adaptée ;
Développer des stratégies de gestion d’énergie ;
Diminuer votre anxiété et votre stress au quotidien ;
Établir des stratégies pour mieux gérer vos émotions ;
Développer vos habiletés de planification et d’organisation ;
Développer vos ressources personnelles et vos intérêts;
Améliorer votre sentiment d’efficacité personnelle ainsi que votre affirmation de soi ;
Développer votre résilience;
Améliorer ou retrouver votre capacité à établir des relations satisfaisantes avec les autres et diminuer l’isolement social.
La première séance servira à réaliser une évaluation du fonctionnement global ou encore d’une sphère précise selon le besoin. Les difficultés liées à la santé mentale qui affectent la vie quotidienne, professionnelle et sociale sont identifiées et les capacités sont évaluées. L’impact dans le quotidien des activités actuellement réalisées est aussi évalué. Un plan d’intervention est ensuite bâti avec le client.
Les interventions peuvent par la suite prendre diverses formes ; discussions, enseignement, mises en situation, développement d’habiletés (de vie, sociales, de processus), mise en place de plans ou encore aménagement de l’environnement.
Diverses modalités et approches sont utilisées en ergothérapie en santé mentale telles que l’éducation, la réadaptation fonctionnelle, les approches inspirées de la théorie cognitivo-comportementale, l’entretien motivationnel, l’approche basée sur les forces et les approches sensorielles.
Au travers des séances en ergothérapie, des objectifs peuvent être à remplir chaque semaine. Puis, un plan d’action peut être établi en cas de réapparition des difficultés. Au besoin ou à la demande, des interventions peuvent se faire dans le milieu de la personne, au travail ou dans la communauté.
Centré sur la résolution de problèmes et dans le ici et maintenant, et l’utilisation de moyens concrets, le travail d’Amélie aura toujours comme objectif l’atteinte d’un rendement et d’une participation occupationnelle qui vous est satisfaisante.
Ordre des ergothérapeutes du Québec
À partir de 130$
Motifs de consultation
Anxiété, gestion du stress
Dépression, troubles de l’humeur
Épuisement professionnel, retour au travail
Fatigue, trouble du sommeil
Douleur chronique
Dépendances et abus de substance
Obsessions, compulsions
Trouble alimentaire
Trouble d’adaptation, stress post-traumatique
Quête de sens
Difficultés de concentration
Troubles de la personnalité
Troubles psychotiques
Mais aussi :
Si vous ne savez pas par où commencer pour aller mieux ;
S’il est difficile pour vous de vous organiser et de planifier ce que vous avez à faire dans votre quotidien ;
Si vous éprouvez des difficultés avec vos interactions sociales ;
Si vous vivez un moment difficile et qu’il vous est difficile d’y faire face et de vous y adapter.